Certains vous diront que la voyance ne se pratique pas pour gagner de l’argent ; certains vont mêmes jusqu’à proclamer qu’un don reçu ne se monnaye pas. Mais si on y regardait de plus près ? Si on regardait qui sont les personnes qui travaillent sur les services en ligne de voyance gratuite téléphone 24/24 ou en ligne sur internet par exemple. On va aussi regarder le sujet sous l’angle de la gratuité en se demandant si obtenir quelque chose de manière gratuite a de la valeur ou non. Et enfin, on vous proposera de faire le parallèle avec d’autres professions pour nous faire une idée.

Les voyants : les professionnels de la voyance travaillent-ils gratuitement ?

Je pense que c’est la première question à se poser quand on commence à analyser la problématique de la gratuite de la voyance ou non. Qui sont ces personnes qui vous répondent au téléphone, parfois 24/24 et 7/7 jours, pour vous aider à comprendre votre futur et analyser votre avenir sentimental et professionnel.

Pour commencer, si on regarde les plannings de la voyance gratuite en ligne, on peut voir que certains voyants en ligne vous proposent leurs services tout au long de la journée. Que ce soit pour un rendez-vous de voyance privée où ils proposent des plages de disponibilités d’environ 2 heures chacune au moins deux fois par jours ; ou que ce soit pour une voyance en ligne immédiate et sans attente, sans payer directement (d’où la commune appellation de voyance dite gratuite) où la aussi ils vous proposent une présence en ligne pour répondre à vos questions de voyance immédiatement sur 2h d’affilées et encore au moins 2 par jours pour permettre à tout le monde en fonction de ses disponibilités de trouver un moment pour consulter. En tout nous en sommes à 8h proposées dans une même journée. En le regardant de la sorte, nous pouvons nous demander s’il est encore judicieux de se poser la question de savoir si la consultation de voyance doit être gratuite ou non. Qui d’entre nous accepterait de donner 8h de son temps, de son énergie sans rémunération aucune alors qu’il doit faire vivre sa famille, manger, s’habiller et payer son loyer ?

Certes aux temps anciens ou dans les écrits d’Adam Smith le troc était la solution avant l’échange de monnaie ; il serait quelque peu difficile ne pensez-vous pas d’obtenir un poulet en contrepartie de 20 minutes de voyance en ligne quand on habite à l’autre bout de la France chacun (dans le meilleur des cas ! ). Trèves de plaisanteries ou encore de théories économique sur l’usage du troc ou du don en voyance ; le sujet qui est mis en exergue ici est tout simplement que l’on ne se rend pas toujours compte que lorsqu’on consulte un voyant par téléphone, celui-ci est comme nous même doté de dons de voyance, à la fin du mois il a des charges et des impondérables factures à régler. Certes il pourrait en faire une passion donc proposer ses consultations de voyance en ligne gratuite mais cela signifierait aussi qu’il y passerait moins de temps et aurait bien moins d’énergie car celle-ci aurait été consacrée à un autre travail rémunérateur lui.

Bien entendu que dans les petits villages on doit encore trouver des voyantes qui reçoivent en cabinet gratuitement ou contre de la limonade et des fruits. Mais en aucun cas elles ne vous ouvriront les portes de leur tanière à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit ! Et puis il faut la trouver la Madame Irma du village de la voyance gratuite ! En fait, bien que l’exemple soit à prendre avec le sourire bien entendu, il nous met surtout en évidence que l’on doit vivre avec son temps et que de plus en plus de personnes voyantes en font leur métier. Y voir un préjudice moral car elles ne le font pas en toute gratuité revient à dire que tout travaille ne mérite donc plus salaire… compliqué non ?

Mais accordez-vous autant de valeur à la chose gratuite qu’à celle qui vaut très cher ?

Hormis dans le cas où il s’agit d’un cadeau et donc que vous l’avez obtenu gratuitement, accordez-vous la même valeur à quelque chose que vous avez reçu sans payer qu’à quelque chose que vous avez obtenu parfois à la sueur de votre front ? Ce t-shirt gratuit qui vous a été donné au fast-food, vous le mettez pour dormir ou pour vous rendre au travail ? Cela vous embêtera-t-il plus de perdre les boucles d’oreilles reçues en cadeau lors de votre dernière commande en ligne ou le pendentif en quartz rose que vous vous êtes payé le mois dernier ? On peut continuer encore longtemps la liste des questions pour savoir finalement la valeur des choses et des services que l’on reçoit.

Bien entendu, affect mis à part ! On se rappellera tous des fleurs que l’on cueillait dans la nature enfant, qui étaient gratuites, ou des frais sauvages cueillies et mangées dans la forêt de notre enfance et qui elles aussi étaient offertes par Dame Nature donc gratuitement ! Mais sinon, essayez de faire l’exercice et dites-nous si vous y attacher autant de valeur et de considération.

Tout cela pour en venir au fait que bien souvent les personnes vont se dire que quelque chose reçu sans rien en retour ont peu de valeur. Alors bien sûr on a tous et toutes été adeptes sur Facebook des tirages de cartes gratuits où vous donnez un nombre et un message vous est transmis. C’est gratuit, faut penser à sa question ou son domaine et en retour sans rien faire et sans payer on a une réponse. Génial ! Sauf que bien souvent la carte n’en dit pas très long, elle reste généraliste et surtout ne nous donne pas assez de détail sur notre question qui nous bouscule et où seul un réel temps en consultation de voyance qu’elle soit gratuite ou non peu importe sera bien plus claire qu’un message reçu à la volée par d’ailleurs quelqu’un qui potentiellement vient de s’improviser voyant à ses heures perdues !

Qu’en est-il des autres professions que la voyance qui font appel à des dons ?

Oui nous avons abordé le sujet des passions tout à l’heure pour dire que certaines personnes pensent que la voyance amoureuse notamment étant un don du ciel il ne fallait pas la vendre. Il fallait l’offrir passionnément et sans compter. Ainsi nous nous sommes demandé ce qu’il en était des autres métiers qui font appel à un don notamment par exemple l’art qu’il soit musical ou encore architectural ou la peinture ! Il est clair que l’artiste est doté d’un vrai don, qu’il est habité par une passion qui lui permet de proposer des oeuvres et les vivres jusqu’à leur finition. Pour autant on en parle bien aussi comme d’une profession : artiste peintre, sculpteur… On n’a pas souvent entendu dire : la peinture doit être gratuite ! Pensez-y la prochaine fois que vous irez visiter le Musée du Louvres !

Alors certes on nous dira que le prix est lié à la matière première pour les artistes en herbe qui vendent leurs oeuvres sur internet en ligne. Alors allons plus loin et demandons nous si le compositeur de musique travaille gratuitement ? Alors oui, on sait que certains sont des adeptes du téléchargement en ligne gratuit des musiques en vogue, mais là encore la chose est quelque peu controversée et autant rappeler punie par la loi si on se fait attraper ! Cela nous montre ainsi que la proposition d’une oeuvre, l’usage d’un don de voyance ou de graphisme ne peut se réduire à quelque chose de gratuit parce que certaines croyances ou personnes qui souhaitent juger gratuitement leur prochain en ont décidé ainsi.

Et vous qu’en pensez-vous ? Voyance gratuite ou payante ?